Scroll Top
74 route du Val de Riou 13360 pont de l'étoile

Parcours artistique et processus créatifs

Parcours artistique

Je suis une artiste autodidacte et je peins en aquarelle et tempera, des œuvres singulières au style unique. J’ai choisi ces méthode de peinture car ce sont celles que j’affectionne le plus et avec lesquelles je fusionne parfaitement.

J’ai été initiée durant ma jeunesse à la peinture à l’huile par ma grand-mère. De longues années sont passées sans que je dessine ou utilise de pinceaux.

C’est en 2015 lors d’un voyage initiatique personnel que l’évidence de me remettre à l’art est devenue réalité. Durant deux années, j’ai utilisé les feutres pour acquérir une dextérité et une technicité fluide qui m’ont permis d’œuvrer ensuite avec l’aquarelle après plus de 1000 dessins créés. J’ai choisi l’aquarelle car j’ai une grande affinité avec l’eau. La tempera à l’œuf est venue me rencontrer peu de temps après. Depuis, mes œuvres mélangent subtilement ces deux techniques.

Ces dernières années, mes parcours de développement personnel, spirituel, de thérapeute, de tantrika, d’auteure et de créatrice sont venus initier, instiller, nourrir et accompagner mes peintures.

Douée d’une grande sensibilité, j’ai toujours aimé explorer, découvrir, expérimenter. J’aime me confronter à des approches subtiles, hors du temps ou de l’espace, tout en réalisant des œuvres qui vibrent de leurs plus belles essences. Ce chemin m’a permis de vivre différents parcours d’éveils à moi-même et au comment apporter une nouvelle note poétique à l’humanité.

Ma signature

Ma signature a été une évidence créative en elle-même. Elle symbolise l’intermédiaire que je suis entre ce que je crée, pourquoi et comment je le créé, et l’espace infini de mes oscillations d’explorations artistiques et des mondes que je parcours et ausculte.

La spirale est celle de la reliance au tout, dans de multiples dimensions. La croix symbolise l’alignement et le sens que je donne à ma vie d’artiste. Le carré symbolise l’espace et l’intime dans lequel je peints et transmets.

Processus créatifs

Pour créer mes peintures, je me laisse porter et accompagner par mon intuition, tant pour la création de l’œuvre et que la mise en place d’une collection. J’aime incarner mes peintures et plonger pleinement dedans, elles me font voyager, elles m’accompagnent à me découvrir et à proposer un art bien particulier. Mes créations m’enrichissent d’un savoir-être et d’un savoir-faire que seule cette créativité bouillonnante m’apporte. Ce potentiel créatif est une reliance à qui je suis et à mes infinies possibilités d’être à travers et grâce à ma pratique artistique. Comme des vagues subtiles, mes œuvres saisissent une part de la réalité et la métamorphosent dans une douce alchimie de sens et d’essences, de couleurs et de formes, une autre vision de l’art. J’aime que mes œuvres invitent au voyage et à la découverte d’univers multiples, qu’à travers une apparence abstraite elles puissent faire échos et vibrer les cœurs, émouvoir, et transporter leurs spectateurs dans un monde à part, le temps d’une connexion, d’un regard.

 

J’ai choisi de peindre dans un style abstrait pour m’extraire moi-même d’une forme figée ou d’un mouvement induit et non intuitif de l’espace figuratif. Ce style me permet l’abstraction, la soustraction, l’addition d’une équation de vie, tant vécue initialement en moi qu’observée de manière globale, et qui est retranscrite et véhiculée par l’œuvre et son contenu. L’abstrait invite à l’imaginaire et au subtil, à la transcendance de ce que nous croyons vrai ou prenons pour acquit. Il crée un espace non limité par la forme et donne à la forme un nouvel espace.

J’aime le mouvement et la vie qui inspire et anime. La forme, son sens, ses reflets et ses échos, sont pour moi des leitmotiv importants. Tout a une forme, (des formes) et ceci révèle des caractères ou caractéristiques d’une onde ou d’une énergie. La forme imprègne nos vies, et nous imprégnons la vie de formes diverses et multiples. Explorer la forme et lui donner un sens, un vecteur, une orientation, une symbolique, c’est lui donner une direction, une forme vitale et vivante. L’élan, l’allant, le désir, l’envie, l’inspiration, l’aspiration, sont des énergies, des impulsions, des moteurs qui m’invitent à créer, je les dépose sur papier tel un flux, une vague, un simple mouvement qui pourtant relie la matérialité au subtil dans un même espace.